LANOLINES

La lanoline est utilisée depuis la plus haute antiquité pour les soins de la peau .

ORIGINE de la LANOLINE

Aujourd’hui le mouton est tondu une ou deux fois par an. La laine récoltée sur des moutons vivants contient une graisse qui contribue à la protection de la peau du mouton et le préserve de toutes les conditions environnementales défavorables.

Cette tonte est un geste indispensable pour le bien-être de l’animal.

Les moutons dont est issue cette graisse sont généralement élevés en liberté dans les immenses étendues de l’Australie, de l’Argentine, de l’Afrique du sud ou sur les verdoyantes collines et prairies de la Nouvelle-Zélande.
Une fois tondue, la laine est lavée. Au cours du lavage, la laine est séparée de cette graisse protectrice qui devient alors la suintine.

Composition de la suintine

La qualité et la quantité de suintine recueillie varient en fonction de la race du mouton, des conditions climatiques, du type de nourriture et du lavage de la laine. Mais ce qui les identifie toutes c’est l’absence de glycérol, (ce n’est donc pas une graisse proprement dite mais une cire), la présence de cholestérols et une affinité exceptionnelle pour l’eau. Comparée avec la plupart des corps gras, la suintine s’en distingue par :

  • Un indice de saponification relativement bas (100 environ),
  • Une très forte proportion d’insaponifiables (près de 50%)
  • Un très faible indice d’iode (28 à 38 selon Wijs).

La suintine est donc une cire composée essentiellement d’un mélange d’esters d’alcools gras (cholestérol, lanostérol, agnostérol, alcool cétylique, alcool cérylique, alcool lano octadécylique et alcool carnaubylique) et d’acides gras (acides palmitique, myristique et lognocérique, caprique, arachidique et cérotique) accompagné par un faible pourcentage de ces alcools et de ces acides à l’état libre.

Raffinage

L’étape suivante consiste à raffiner la suintine pour obtenir une lanoline pharmaceutique anhydre : adeps lanae.

Nos nouvelles techniques de raffinage permettent d’éliminer les matières indésirables, telles que les détergents, les pesticides et autres impuretés mais aussi de la désodoriser et de lui donner une couleur miel claire.

Cette ultra purification respecte les normes établies par la pharmacopée européenne et va même bien au-delà.

Propriétés

La lanoline est une cire naturelle et unique se rapprochant le plus des lipides cutanés humains.

La lanoline agit donc en bio-mimétisme avec la peau et se positionne comme un film lipidique supplémentaire au niveau du stratum cornéum de l’épiderme. Elle agit en complément ou en remplacement des lipides épidermiques humains qui pourraient être insuffisants et/ou déficients (sécheresse cutanée, …).

Elle permet donc de reconstituer une barrière naturelle contre les agressions extérieures et le dessèchement cutané : tel un pansement, elle empêche l’eau de s’évaporer sans pour autant empêcher la peau de respirer.

Véritable réservoir naturel, la lanoline peut retenir au moins jusqu’à deux fois son poids en eau. Emulsionnée puis appliquée sur la peau, elle devient alors hydratante. Associée à des actifs, elle en devient leur vecteur pour une plus grande efficacité. La peau retrouve alors rapidement son niveau d’hydratation naturel : elle est assouplie et réparée.

Caractéristiques

C’est un ingrédient 3 en 1 :

EMULSIFIANT par sa capacité à absorber l’eau,
EMOLLIENT par sa capacité à remplacer et/ou renforcer la barrière lipidique naturelle,
BARRIERE MICROBIO par sa capacité à former un film homogène et permet ainsi de combattre les agressions extérieures.
Il est intéressant de constater que ces dernières années, malgré la concurrence d’une foule de nouveaux produits, la plupart d’origine chimique, la lanoline, produit 100% naturel et tracé dans le cas des lanolines fabriquées par STELLA, s’impose de plus en plus dans des domaines très variés dont la pharmacie et la cosmétique.

Avantages :

Ces deux secteurs d’activité l’apprécient notamment :

Parce qu’elle est INALTERABLE : puisque bien raffinée et stabilisée elle ne rancit pas et ne sèche pas.
Parce qu’elle a un GRAND POUVOIR D’EMULSION AVEC L’EAU pour former une émulsion du type « eau dans huile ».
Parce qu’elle a une COMPATIBILITE TOTALE AVEC LA PEAU.
This site is registered on wpml.org as a development site.